mardi 15 janvier 2008

If Jesus came back as a crack addict from London, he would be Pete Doherty


!
14/01/08
!
!
Ca ne fait que 4 jours et pourtant ça me parait déjà si loin..Mais je vais quand même me forcer à écrire cette review.J'ai déjà assez attendu.
!
J'ai longtemps fait partie de ceux qui n'aimaient pas Pete Doherty..Certes je l'ai toujours considéré comme un génie.Mais toutes ses frasques,la drogue,les retards,les concerts bourré,Kate Moss..autant de choses qui passaient avant son génie et qui me bloquaient.Sans compter la séparation des Libs etc...heureusement pour moi mon antipathie envers Pete a fini par se calmer et laissé place à une certaine admiration.Je ne me rappelle plus quand c'était exactement.Certainement avec Fuck Forever.Quleque chose comme ça.Là je me suis dit que justement toutes ces choses médiatiques,c'était ça qui faisait que Pete était Pete et qu'il faisait de l'excellente musique.Et je dois avouer que ce concert m'a réconcilié avec lui pour toujours.Enfin je crois.
:
Pourtant j'appréhendais vraiment.Ca peut paraitre ridicule mais voir un membre des Libs,voir Pete Doherty,ça me faisait flipper.Soumise à mon défaitisme habituel,j'étais persuadée qu'il ne viendrait pas,ou qu'il serait en retard et/ou bourré.Et finalement non.Bon il avait certainement pris un petit rail avant mais ça faisait presque naturel.Pete quoi.
Il entre donc à l'heure,crie un "Bonjour Paris!!!" ce qui provoque des hurlements hystériques de partout (dont moi évidemment..).Il entonne "Carry up the morning".Ca commence bien.Très bien.Puis au bout de 20 secondes,il s'arrête visiblement mécontent de la sono..ça ne fait rien.Il recommence.Puis s'arrête à nouveau.Et ça encore une fois,pour finalement zapper la chanson et passe directement à "Delivery".Je dois avouer qu'à ce moment là je suis sous tension..je me dis qu'il n'arrivera pas à chanter un titre en entier,que ce concert va être merdique et que Pete restera fidèle à sa réputation.Et finalement je me gourre.Complètement.Après cette mise en route laborieuse,le groupe reprend "Delivery" et c'est beau.Tout simplement.Ils enchainent pas mal de chansons de "Shotter's nation" et aussi quelques exclusivités fort sympathiques.Pete parle peu mais à la limite on s'en fout.Il est génial.Il a une réelle présence sans parler.Rien que le fait de jouer,chanter..
!
Puis à un moment,il balance son micro et le casse.Et là c'est le moment clé du concert.Soudain tout bascule.Ca devient dingue.Impossible de décrire l'ambiance.Pete semble en transe.Il n'a plus sa guitare et se concentre uniquement sur le chant et son jeu scénique..et cela jusqu'à la fin.Je ne me rappelle malheureusement plus l'ordre des chansons..mais j'ai été sérieusement marquée par "Pipedown","Baddies Boogie" et"Side of the road".Et la chanson des Libertines,"What Katie did".Merveilleuse.Et évidemment "Fuck forever" à la fin.Final assez magnifique.Je ne réalisais plus ce qui m'arrivait..Puis dur retour à la réalité.Pas de rappel.Normal.On reste là sur cette fin,ébahis.Ils sont déjà partis.On en veut encore.Mais non.On en restera là.
!
Je ne mentionnerai pas la première partie,Second Sex qui pour moi n'a aucun intérêt.Je me suis tapée un fou rire pendant tout leur concert ou presque.
!
Oh et j'allais oublié THE détail groupissiste.Drew,l'élément sex du groupe,était laid.Grosse déception.Tout ça à cause de ses cheveux.Voilà c'est dit.
!

22 commentaires:

Anonyme a dit…

ooooh My Fucking GOd,j'imagine que ça a du être génial.

je comprends tout à fait que tu ne puisses pas reviewter (oui oui j'invente un mot>>>néologisme, c'est l'effet post-bac blanc!!!) de suite, ça doit être trop chaud encore.

enfin je suis déjà impatiente de lire la description de ta soirée.

sur ce bonne soirée, je vais de ce pas (façon de parler ^^) bûcher mon SVT (car mon bac blanc n'est pas encore terminé.......................)

bise

sarah a dit…

oh oui c'est vrai que c'était le concert des Babyshambles. N'étant pas une fan de ce groupe (shame on me oui je sais) cela ne me bouleverse pas plus que ça, mais connaissant ton enthousiasme pour ce groupe je suis contente pour toi.
allez à plus
biz
sarah

coline a dit…

LA REVIEW LE REVIEW! (féminin ou masculin?)
Je vais avoir une idée de ce qui m'attend. HAHA
Fuck Forever à la fin?
Mon Dieu.
S'il n'avait pas reporté son concert de Bruxelles,
dimanche, ce dimanche, j'aurais vu Pete Doherty.

xx

Lara a dit…

Je suis impatiente de lire ta review! Parce que je viens à l'instant d'en lire une et apparamment c'était moyen moyen.

Anonyme a dit…

Je veux la review!!
As-tu réussi à avoir une place pour DPT au Palais de Tokyo?? J'en ai 3 et peut-être une en trop... =)
cheers xxx

Eva a dit…

C'est dingue j'ai vraiment l'impression de me reconnaitre là : Je flippe à l'idée de le voir le 4 fevrier!!ex-libertines oblige.Et j'ai également un peu boudé Pete Doherty...et je le boude toujours un peu d'ailleurs (car trop de Pete rend surment le Pete plus commun donc moins savoureux.(??))
Mais vu ce que j'ai entendu dire sur l'olympia(dont ta review) ca ne peut qu'annoncé de belles choses!
En espérent que la 2eme fois soit aussi bonne!

(ps: ca fait vraiment plaisir de lire un nouvel article sur ce blog)

Axeley.

Anonyme a dit…

A lille, Pete doherty, mécontent du son qu'une chanson rendait, s'est cassé alors qu'il restait 4 chansons! Ils ont joué 13 chansons puis ils se sont barrés ! Enfin, tout est à prévoir quand on va à un de leur concert ! :D
Mais, j'avoue que ca devait être merveilleux ! :)

Bises_

Ameline.

Anonyme a dit…

What Katie Did, la chance! Enfin, moi j'avais eu The Good Old Days, c'était pas si mal^^ Par contre, qu'il n'ait pas pu jouer Carry On jusqu'au bout, ca me parait bizarre... Moi qui pensait qu'il était encore clean :( Bah il le sera resté... un mois? Lol c'est deja ça! Et puis du moment qu'il crève pas avant le 20 février =D

Si tu veux toujours la place, envoie moi un mail ou sur msn si jamais je suis connectée =) Je suis harcelée pour cette place, estime roi privilégiée! héhé (c'est surtout que je pense que comme moi tu apprécie DPT en tant que DPT et pas autre chose :p)

Bisous!

Emma xxx

Anonyme a dit…

waaaaaaahhh!

c'est tout.

Lara a dit…

Voila qui me rassure!
Dire que s'ils avaient pas eu cette idée complètement absurde de reporter leur concert je les aurais eu devant moi ce soir...

Moi non plus pendant longtemps j'aimais pas Pete, et puis un beau jour j'ai changé d'avis.

Juliet a dit…

"Je me suis tapée un fou rire pendant tout leur concert ou presque."

tu pourrais aussi rajouter "j'ai envoyé des messages de type "aaaah arthur ! second sex !". ;)

Anonyme a dit…

c'est sûr que pete est parfois décevant, mais en même temps, s'il était différent, on serait déçus aussi parce que ce serait plus lui...
bref
je comprends que ce concert t'aie marqué, ça devait vraiment être magique...je peux même pas imaginer.

bise et bon week end.

coline a dit…

Ah merci Camille chérie.
Je suis rassurée.
Il n'était en retard et/ou gravement cammé ni chez toi
ni à Lille, il y a donc de l'espoir!
Je m'y serais crue à partir du moment
où il a jetté son micro.

xx

Anonyme a dit…

Okay! Donc je t'exlique : je les ai racheté à une fille donc ca m'a couté 30€ le ticket (toujours d'accord? lol) ...c'est trois entrées sur un seul ticket donc faudra se donner RDV!
Bref, pour le ticket, pas de prob, tu me paies le jour même... Voila, si tu es d'accord avec tout ca, plus qu'à trouver un lieu et une heure pour se retrouver =) J'ai trop hâte de les voir, ils me maaanquent!!

coline a dit…

Mais tu me connais Mimille,
je suis tout sauf prolifique...
Allé, j'en fais un avant la fin du mois, promis.

LOVE

Chloé T a dit…

Merci pour le commentaire.
Je suis contente de découvrir ton blog, je pense que je vais beaucoup l'aimer...
Et c'est une très, très bonne review (en même temps ça devait être un très, très bon concert), j'aurais donné beaucoup pour être à ta place...

Julie a dit…

Quelle chance ! Je sais ce que c'est quand un concert prend son envol et c'est magique, dur dur de redescendre après.
Je vois que tu prévois d'aller voir The Gossip + The Kills toi aussi -enfin, trois jours avant moi-, personellement je n'ai qu'à espérer que mon père se laisse convaincre de faire 2h de route (même si c'est moi qui conduis je doute de l'emporter).

Bises !

Maxime a dit…

Hello c'est Maxime de Last Fm. Je suis triste que tu me parles plus alors je viens te voir.
Aaa j'aurai pu aller les voir au zénith le 4/02 mais bon pas d'argent tant pis je loupperai qq chose donc d'apres ce que tu me dis.
Je sui pas un tres grand fan des babyshambles mais j'avoue que pete doherty avec un rail de coke sniffé avant le concert ca doit etre plutot marrant, faudra que j'aille voir ca un jour.

PS: Je fais ma petite pub ^^
http://the-black-and-white-blog.blogspot.com/

A bientot pitetre sur last fm, ou au concert des wombats ? (j'ai pris ma place aujourd'hui ! :P)

Anonyme a dit…

Ah Drew n'était pas beau!! Drew n'était pas beau!! Bien fait! Chacun son tour...
Baptiste.

Anonyme a dit…

Lire ton article ou comment rester persuadée que vivre à la campagne est nocif pour une fille comme moi. Horrible, je vais m'étouffer de jalousie. :)

Bisous (je récupère l'ordi pour le week-end!)

Claire a dit…

ta review est sacrément bonne... elle m'a ému, je ne sais pas pourquoi, mais voilà :)

je vais les voir aussi à Bruxelles dans une vingtaine de jours. j'passe par des moments d'angoisse, mais ceci me rassure un peu.

ah et quelle chance, what katie did...la chanson du bonheur, avec don't look back into the sun.

mais...ils n'ont pas fait "Albion"? putain si y'en a une que j'espère vraiment, c'est celle-là.

bien à toi, et à un prochain commentaire

coline a dit…

Drew était effectivement laid, et a relativement mal joué. Seul son espèce de solo de Killamangiro était à tomber.
Mais tout le reste, mon Dieu le reste.